Le trophée
Festival du film de société de Royan : le trophée Émile Couzinet
Un festival de cinéma s’achève toujours par un palmarès, des récompenses matérialisées par un trophée, symbole immuable du festival… Depuis la création du festival du film de société de Royan en 2021, les artistes Harumi Kazéhana et Julien Publie Tuillière, respectivement designer et artisan d’art, ont réalisé le trophée, consistant en une matérialisation figurative du premier logotype du festival. Cette année, en tant que mécènes, ils ont travaillé sur une nouvelle création après leur rencontre avec Brigitte Longueville, présidente de l’association Royan fait son cinéma :
« Imaginer une alliance forte entre l’art cinématographique et plusieurs autres expressions artistiques a été notre leitmotiv pour cette édition du festival. Notre souhait était de réussir à affirmer à travers plusieurs créations (affiche et trophée) notre volonté de célébrer un territoire et l’ensemble de son patrimoine architectural qui nous sont chers. Les artistes Harumi Kazéhana et Julien Publie Tuillière ont transformé notre rêve bien au-delà d’une simple commande et de nos attentes. Ils n’ont pas seulement conçu des trophées pour un festival du film, ils ont provoqué nos émotions en réalisant une œuvre d’art unique, chargée en histoire, en symboles, une œuvre riche comme le sont leur imaginaire, leur culture et leurs talents respectifs de créateurs. » Brigitte Longueville
Le trophée Emile Couzinet
Pour les artistes Harumi Kazéhana et Julien Publie Tullière, ce trophée est intimement lié dans son expression à son territoire, son histoire, ses habitants, sa culture :
« Un monolithe cristallisé, une capsule intemporelle. L’âme d’une identité scellée dans la pierre. Royan, son histoire, ses forces, sa lumière. Comme un pavé d’une ville soufflée en 1945, nous avons une pierre en plein vol, flottante, figée dans le temps ».
Cette création propose un éclairage particulier sur tous les symboles de la ville de Royan, entre terre et mer, son église, le palais, le marché, les tentes de plages, les phares… L’une des « vignettes », gravure d’un œil, représente la société et, n’est autre, qu’une interprétation de l’ambition de certains hommes capables d’attirer les projecteurs sur tout un territoire, volonté sacralisée par les artistes et mettant en lumière le 7 e Art : « Nous souhaitons rendre hommage à l’un de ces hommes précurseurs, Émile Couzinet qui, en 1937, crée avec passion les premiers studios de cinéma de tout l’Atlantique et c’était à Royan ».
Présentation des artistes
Une artiste & un artisan d’art
Elle esquisse, il donne vie à l’objet
Tandis qu’elle esquisse, il insuffle vie à l’objet. Quand la remarquable signature de l’artiste peintre mexico-japonaise Harumi se frotte au talent de Julien, artisan d’art royannais, il en résulte des pièces magistrales pleines d’élégance et de poésie.
Cette symbiose a phosphoré au Mexique pour mieux s’incarner en France où le duo poursuit son exploration permanente de matières nobles et minérales telles que leurs créations claustra et sculpture murale en Corian®.
crédit photo ©Daniel Robles
crédit photo ©Daniel Robles