Du 6 au 10 décembre 2023

à propos

Logo Royan fait son cinéma

L’association Royan fait son cinéma

Créée en 2021 à l’initiative du Directeur du cinéma Le Lido à Royan, l’Association Royan fait son cinéma est un organisme d’intérêt général à but non lucratif qui a pour objet d’organiser et de promouvoir des actions culturelles en lien avec l’art cinématographique.

L’ambition de l’Association est de proposer un Festival annuel, temps fort de son activité mais aussi tout au long de l’année des actions parmi lesquelles des programmes de diffusion sur des thèmes de sensibilisation pour tout public en partenariat avec les associations du territoire royannais.

Des soutiens des collectivités territoriales (Département, Ville de Royan), des partenaires et mécènes privés permettent de conforter nos ambitions et de renforcer certaines collaborations, notamment sur le plan professionnel, mais aussi de mettre en place à Royan un grand événement annuel.

Logo Festival du film de société Royan

Le Festival du Film de société de Royan

Créé la même année que l’association, le Festival du Film de société Royan souhaite promouvoir un genre cinématographique qui permet d’analyser la société à travers les regards de réalisatrices et réalisateurs, sur différentes institutions, différentes problématiques et différentes cultures et sous-cultures.

Durant 4 jours, le Festival contribue au développement d’un cinéma en prise avec des phénomènes de société, qui parle de nous et des autres, qui nous émeut, nous questionne, nous enrichit et provoque nos émotions.

Avec une programmation de films en avant-première et en compétition sous la responsabilité de jurys, le festival a pour principaux objectifs de transmettre le goût du cinéma et de faciliter les échanges, regards croisés sur la société entre des professionnels du cinéma, un public et des intervenants afin d’analyser et d’échanger sur les liens entre le cinéma et l’ensemble du monde social.

Le festival s’adresse à un large public, mais aussi au public jeune des établissements scolaires et de formation de Royan et alentours avec une programmation spécifique.

Logo Les rencontres du sud

L’association des Rencontres Cinématographiques du Sud

En 2023, l’association Royan fait son cinéma a souhaité collaborer avec l’association des Rencontres de Sud pour bénéficier de l’expertise, des réseaux et de l’expérience des membres de l’association, tous professionnels du cinéma. Cette coopération a pour objet d’assurer la pérennisation de cet événement et d’accroître l’ancrage notoire aussi bien local que national.

Son équipe a pour mission de prévoir la programmation, l’organisation préparatoire et le déroulement du festival en partenariat avec l’ensemble des bénévoles de l’association Royan fait son Cinéma qui participe au développement de la manifestation depuis sa création.

L’association des Rencontres Cinématographiques du Sud a été créée en mars 2011 et a pour vocation de promouvoir l’art cinématographique auprès des professionnels mais aussi du jeune public avec le Petit Festival (programmation spécifique allant de la maternelle aux lycéens voire aux étudiants et dédiée à l’éducation à l’image), l’organisation et la promotion de festivals et de rencontres cinématographiques.

L’association conçoit et met en œuvre, une fois par an, un événement cinématographique professionnel et grand public dénommé « Les Rencontres du Sud ». Il se déroule sur 6 jours au mois de mars à Avignon en partenariat avec les Cinémas Le Vox, Utopia et Le Capitole my Cinéwest au Pontet.

Les rencontres du sud
RencontreduSudCinema