Passer au contenu principal
     

Du 3 au 7 décembre 2025   Faites un don   Billetterie   Mag du festival

Header

Les Jurys

Festival du film de société Royan

Vincent Perez 
© Photographie de Anoush Abrar

Vincent Perez préside le jury professionnel

Vincent Perez est un acteur, réalisateur et photographe suisse, né à Lausanne d’une mère allemande et d’un père espagnol. Il vit aujourd’hui à Paris. Formé au Conservatoire de Paris et à l’École des Amandiers, il joue aussi bien Shakespeare que Tchekhov avant de devenir une icône romantique du cinéma européen grâce à ses rôles dans Indochine (aux côtés de Catherine Deneuve, Oscar du meilleur film étranger), La Reine Margot (Prix du Jury à Cannes, avec Isabelle Adjani), et Cyrano de Bergerac (Jean-Paul Rappeneau), où il incarne Christian aux côtés de Gérard Depardieu. (Cyrano a été classé en 2010 par Empire parmi les 100 plus grands films du cinéma mondial).

Ce succès lui ouvre les portes d’Hollywood avec The Crow: City of Angels. Il tourne ensuite avec de grandes actrices et acteurs — Rachel Weisz, Kim Basinger, Aaliyah, Kathy Bates, Penélope Cruz, Frances McDormand, Ian McKellen, Daniel Craig… — et travaille avec des cinéastes tels que Michelangelo Antonioni, Ettore Scola et Patrice Chéreau.

En parallèle, il développe sa carrière de réalisateur. Après Peau d’Ange (2002), il signe Seul dans Berlin (2016), avec Emma Thompson et Brendan Gleeson, sélectionné en compétition officielle au Festival de Berlin. En 2021, il réalise Une affaire d’honneur, coécrit avec Karine Silla, plongée dans l’univers du duel au XIXe siècle. Présenté hors compétition au Festival de Karlovy Vary, le film remporte le Prix du Public.

Comme acteur, il continue d’alterner projets européens et internationaux : The Aeronauts (2019) aux côtés d’Eddie Redmayne, J’accuse / L’Officier et l’Espion de Roman Polanski (Grand Prix du Jury à Venise), la série Shantaram pour Apple TV+ avec Charlie Hunnam, ou encore la série BRI (Canal+). Il a récemment tourné avec Emma Mackey, Fiona Shaw et Vicky Krieps.

En 2018, il fonde à Lausanne le festival Think Cinema Lausanne (Rencontres 7e Art), un rendez-vous non compétitif dédié au dialogue entre le passé et l’avenir du cinéma. Y ont participé Joel Coen, Darren Aronofsky, Thomas Vinterberg, Christopher Walken, Ruben Östlund, Jacques Audiard, Willem Dafoe, Paul Auster, et bien d’autres, en partenariat avec les grandes écoles et la Cinémathèque suisse.

Photographe reconnu, Vincent Perez expose son travail à Paris (Maison Européenne de la Photographie), Monaco, en Russie, et au Festival international de la photographie d’Arles. Son œuvre est publiée par les éditions Delpire. Son dernier livre, Ombres et Lumières (Skira), explore l’esprit du Montparnasse des années 1920 à travers les modèles de La Grande Chaumière

Valérie Bonneton
© Photographie de Julien Vallon

Valérie Bonneton

Valérie Bonneton a commencé sa carrière sur les planches dans des mises en scène d’Antoine Vitez, Francis Huster ou encore Danièle Thompson. En 2008, elle remporte le Molière de la comédienne dans un second rôle pour Le Dieu du carnage de Yasmina Reza. Elle poursuit sa carrière au théâtre dans des mises en scène de Daniel Auteuil, Frédéric Bélier-Garcia, Dominique Farrugia, et dernièrement dans Qui est Monsieur Schmitt ? de Sébastien Thiéry, aux côtés de Stéphane De Groodt.

 En parallèle, elle s’illustre également au cinéma, tournant à ses débuts pour Olivier Ducastel, Olivier Assayas, Mia Hansen-Løve, Julie Delpy ou encore Tonie Marshall.

 Révélée au grand public dans la série comique Fais pas ci, fais pas ça, elle s’impose rapidement avec des rôles emblématiques, notamment dans Venise n’est pas en Italie d’Ivan Calbérac, avec Benoît Poelvoorde, ou dans le diptyque de Guillaume Canet Les Petits Mouchoirs / Nous finirons ensemble, qui lui vaut une nomination aux César 2011 du Meilleur second rôle féminin.

 Elle a également incarné des personnages déjantés aux côtés de Dany Boon dans Eyjafjallajökull, Supercondriaque et La Ch’tite Famille. Plus récemment, Valérie Bonneton confirme son éclectisme dans Eugénie Grandet de Marc Dugain, Tombés du camion de Philippe Pollet-Villard, ainsi que dans Juste Ciel ! de Laurent Tirard. En 2024, elle partage l’affiche avec Kad Merad dans Les Boules de Noël, réalisé par Alexandra Leclère.

En 2026, elle sera à l’affiche de la fiction L’Affaire Laura Stern sur France 2, réalisée par Akim Isker, où elle incarne une pharmacienne fondatrice d’une association d’aide aux victimes de violences conjugales. La série a reçu le prix de la « Meilleure série dramatique » au Festival de la fiction de La Rochelle.

Marilou Aussilloux

Marilou Aussilloux

Marilou Aussilloux est originaire du sud de la France, où elle fait une prépa littéraire et des études de philosophie. Elle entre dans la classe libre du cours Florent et au conservatoire national d’art dramatique de Paris la même année. A sa sortie, elle tient le premier rôle dans la série « Jeux d’influence » réalisée par Jean Xavier de Lestrade. Elle tourne également avec Cédric Klapisch, Camille Jappy, Laurent Tirard, Albert Dupontel, ou encore Robert Guédiguian. Au théâtre, elle travaille avec Jean Louis Martinelli, Delphine Hecquet, Laurent Gaudé, Denis Marleau, Théo Askolovitch. Cette année, elle jouera au théâtre de la Bastille dans « Zoé et maintenant les vivants », et reprendra « Seule comme Maria », spectacle qu’elle a écrit et mis en scène. Elle tient également le premier rôle dans le prochain film de Robert Guédiguian « Une femme aujourd’hui ».

Frédéric Farrucci

Frédéric Farrucci

Frédéric Farrucci est scénariste et réalisateur. Son deuxième long-métrage, LE MOHICAN, sélectionné à la Mostra de Venise en 2024, est sorti en février 2025. Il a reçu le Prix du meilleur film au Festival du film de société de Royan. Son premier long-métrage, LA NUIT VENUE, était sorti en juillet 2020 (César 2021 de la meilleure musique pour Rone et nomination au César du Meilleur espoir masculin pour Guang Huo). Il avait auparavant écrit et réalisé quatre courts métrages de fiction, dont ENTRE LES LIGNES, sélectionné aux César 2020, ainsi qu’une dizaine de documentaires.

Thierry Laurentin
© Photographie de Céline Escolano

Thierry Laurentin

D’abord chroniqueur cinéma pour Radio France, Thierry Laurentin a fait ses gammes dans l’exploitation indépendante (le groupe art et essai Diagonal à Montpellier) puis comme programmateur régional au sein de sa propre structure, Big Sky. Il bascule ensuite dans la distribution et devient Responsable de la Programmation de Mars Films puis le Directeur des Ventes France de la Gaumont. Il est l’auteur d’un ouvrage hommage à la cinéphile (Rêveries d’un Cinéphile Engagé, Indigènes Editions).  Il enseigne, depuis une douzaine d’années, à l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle à Paris (ESRA) ainsi qu’à l’ESIS (Paris) dans une formation qui prépare aux métiers de la production et de la distribution et anime des séminaires dans plusieurs universités.  Thierry est, en outre, critique cinéma à la Gazette de Montpellier et la Gazette de Nîmes, anime plusieurs ciné-clubs (Paris, Poitiers)  et intervient dans de nombreux festivals.