Skip to main content
     

Du 3 au 8 décembre 2024     Nous soutenir   Réserver

Festival Film Royan 2024

Les jurys

Festival Film Royan 2024

LE JURY PROFESSIONNEL

Composé de 2 femmes et de 3 hommes, professionnels reconnus du 7e art, ce jury sera présidé par Andréa Bescond, artiste pluridisciplinaire (Les chatouilles en 2018, Quand tu seras grand en 2023). A ses côtés, Michaël Cohen, acteur et écrivain, Jean-Marie Dura, ancien directeur d’UGC, Malou Khebizi, actrice et Morgan Simon, réalisateur et scénariste auront l’honneur de remettre le prix du meilleur film sur les 8 films présentés en compétition officielle.

Andréa Bescond

Danseuse en début de carrière, elle remporte le Prix espoir du Grand Concours International de Paris en 1998. Elle vit la danse avec un grand D, et, tout en maîtrisant la danse moderne et la danse africaine, parmi de nombreux autres genres, elle devient notamment la première femme blanche (dont son surnom « Snow Bully » flocon de neige) à s’intégrer dans le milieu hip hop – krump aux Etats Unis.

Sa rencontre avec Eric Métayer en 2009, l’amène au Théâtre. En 2010, elle est nominée pour la « Révélation féminine » dans la pièce « Les 39 marches » qui reçoit cette même année le Molière de la meilleure pièce comique. 

En 2012, elle écrit « Les chatouilles ou la danse de la colère » pour son seule en scène qui sera récompensée par de nombreux prix. 

En 2017, elle est nommée Chevalier de l’ordre des Arts et des lettres.

Les Films du Kiosque lui proposent d’adapter son spectacle » Les chatouilles » au cinéma. Ce film coréalisé avec Eric Métayer sera sélectionné au Festival de Cannes en 2018 dans la catégorie « Un certain regard ».

Il remportera le César de la meilleure adaptation et le Globe de Cristal du meilleur film.

Lire la suite

Michaël Cohen

Après le Cours Florent, il interprète de grands personnages au théâtre dans des pièces de Tchekhov, Molière ou Marivaux… 

Première apparition au cinéma en 1995 dans « Les Misérables » de Claude Lelouch. En 2003, Thierry Klifa lui offre son premier grand rôle dans « Une vie à t’attendre ». Il enchaine les interprétations aussi bien au cinéma qu’à la télévision.

En 2003, il est nommé aux Molières comme Meilleure Révélation théâtrale pour son rôle dans « La preuve » de David Auburn, mis en scène par Bernard Murat.

Écrivain, il publie « Ça commence par la fin » en 2007, « Un livre » en 2013 et « L’attraction du désordre » en 2024. 

En 2019, il joue dans « La Belle époque » de Nicolas Bedos sélectionné au Festival de Cannes.

En 2023, il incarne Yves Montand dans la pièce « Bungalow 21 » d’Éric Emmanuel Schmit.

Jean-Marie Dura

Diplômé de l’ESCP en 1986, il rejoint le groupe UGC en 1992 comme directeur financier de la filiale UGC Droits Audiovisuels.

En 1997, il intègre l’éditeur et distributeur de jeux vidéo Infogrames pour en 1999 devenir directeur général adjoint en charge du réseau des salles de cinémas en Europe.

En 2012 il est directeur général délégué du groupe Ymagis, spécialiste européen des solutions de financement de la transition numérique des salles de cinéma et des services numériques aux exploitants, distributeurs et producteurs de cinéma. 

A partir de 2015, il est consultant en matière de cinéma et de M&A, et donne également des cours à la Fémis et à la Sorbonne. 

Il a siégé au bureau exécutif des commissions RIAM et CIT du CNC, administrateur de la CST depuis 2018 et membre du conseil d’administration du Festival International du Court-Métrage de Clermont-Ferrand depuis 2023.

Malou Khebizi

Née en 2003, et originaire du Sud de la France, Malou Khebizi débute sa carrière de comédienne en incarnant Liane, premier rôle du long métrage « Diamant Brut », réalisé par Agathe Riedinger, en compétition officielle lors du Festival de Cannes 2024.

Elle reçoit pour ce film le prix d’interprétation au festival de Namur ainsi qu’au festival de Macon.

Elle tient ensuite le rôle de Samia dans la série chorale d’Igor Gotesman (diffusion prévue en 2025), et a participé au dernier film de Robin Campillo « Enzo (sortie prévue en 2025).

Morgan Simon

Né en banlieue parisienne, Morgan Simon est diplômé du département scénario de La Fémis. Ses courts-métrages se distinguent en festivals, notamment Essaie de mourir jeune nommé aux César en 2016, Plaisir fantôme sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes en 2019 et Nous nous reverrons en compétition à Pantin Côté Court en 2022.

Son premier long-métrage, Compte tes blessures, est soutenu par l’Atelier de la Cinéfondation à Cannes et récompensé dans de nombreux festivals internationaux. Salué par la critique à sa sortie en 2017, Compte tes blessures est nommé au Prix Louis-Delluc du meilleur premier film. En 2022, les courts-métrages de Morgan Simon font l’objet d’une rétrospective à la Cinémathèque française et d’une édition DVD par JHR Films.

Son deuxième long-métrage, Une vie rêvée, est présenté en 2024 en compétition au Festival d’Angoulême et récompensé du Prix de la Fondation Barrière.